Foire aux questions

Vous avez des questions et cherchez des réponses? Eh bien vous avez cogné à la bonne porte. La foire aux questions a pour but de donner une réponse aux questions les plus fréquentes. Si votre question n'y trouve pas réponse, vous pouvez nous joindre via le babillard ou par courriel et il nous fera plaisir d'y répondre.


Général
Armures et armes
Les règles
Personnages
   

 

Qu'est ce que Conflits Éternels?

Conflits Éternels est un jeune grandeur nature inauguré le 10 juin 2000, après 6 mois de développement par Christian Thériault et Francis Girouard-Lavoie. Il est inspiré de jeux de rôle traditionnels (Donjons et Dragons, Alternity), mais cinq nouvelles races s'y côtoient. L'accent y est mis sur le jeu de rôle autant que l'action.

Le nom Conflits Éternels vient de la dynamique du concept du jeu. En effet, ces conflits sont autant philosophiques, politiques que physiques. Dans le jeu, il y a le perpétuel combat des Vargos et des Célestains en trame de fond. Puis, il y a l'irréparable brisure du peuple thorain depuis l'erreur des Vos. Il y a finalement un certain dilemme entre la raison et la magie pour les Thülls, qui ont basé leur société sur la ferme conviction que la raison peut venir à bout de tout. Il y a des dualités magie et technologie. Des déchirures entre les vivants et les morts, entre les dieux et les hommes. Bref tout ce qu'il faut pour créer une ambiance digne d'intrigue, de suspense et de boulversements.

Vous trouverez d'autres détails dans notre Wiki.

Quand a lieu Conflits Éternels?

Quatre fois par année, en juin, juillet, août et septembre. Les dates sont données sur la page principale.

Où a lieu Conflits Éternels?

Le terrain de Fléau Inc., à Chatam, près de Lachute. Pour les indications routières cliquez ici

À quelle heure faut-il se présenter?

Idéalement, il faut être installé(tente montée, costume enfilé) pour 9h30. Passé cette heure, nous n'attendons pas les joueurs pour débuter. Ensuite, il faut se rendre au point de rassemblement pour y être maquillé, payer, recevoir sa fiche, recevoir son argent de départ, choisir ses deux améliorations, se faire photographier et faire vérifier ses armes(toutes) et armures. Puis généralement nous commençons vers 11h00-12h00

Comment s'inscrire à Conflits Éternels?

Pour le moment, la meilleure façon est de passer par le formulaire d'inscription du site. Une fois la première étape passée, nous vous contacterons via courriel, téléphone ou MSN selon votre préférence pour tout arranger. Sinon un courriel aux organisateurs expliquant bien ce qui vous intéresse peut être envoyé à ceinscriptions@gmail.com .

Comment créer son personnage?

Nous vous suggérons de d'abord consulter le livre du joueur au format PDF. Vous pouvez également consulter notre WikiConflits pour vous guider.

Que dois-je apporter?

Un guide de survie est disponible à la forge.

Combien coûte une participation?

Partciper à Conflits Éternels coûte 40$. Un rabais de 5$ est accordé si vous versez le coût de votre inscription au moins une semaine avant la date du scénario. Un rabais supplémentaire de 5$ est également disponible si vous êtes à votre première expérience ou si vous en êtes à plus d'une expérience mais avez invité un nouveau joueur à ce scénario.

   
Grille tarifaire détaillée
 
Payé sur place
 
Payé d'avance
 
Payé paypal
 
Nouveau joueur
0$
0$
 
0$
 
Ancien joueur
45$
40$
41$
Octobre
 
35$
 
30$
 
31$
 
Passe de saison (6 parties)
200$
200$
201$
Comment acheminer mon paiement?

Il y a plusieurs façons de nous faire parvenir votre paiement. D'abord par la poste. Soit par mandat bancaire, chèque ou argent(déconseillé pour des raisons de sécurité cependant) à l'ordre de Maxime Girard. Le tout à l'adresse disponible dans la section contacts.

Il est également possible de régler via Paypal en vous adressant au compte max_120_2@hotmail.com .
SVP ajouter 1$ au montant dans ce cas pour couvrir les frais de transaction.

Évidemment il est possible de payer sur place en argent uniquement, ou en personne si vous pouvez le donner à un animateur lors d'un événement par exemple.

Quelles sont les règles?

Le mieux est de consulter le livre du joueur en version PDF ou notre Wiki. Vous pouvez également poser questions sur le babillard.

Avez-vous plus de détails sur...
  • les races?
Pour en savoir plus sur les races, visitez le Wiki. La gallerie vous présente des photos des joueurs. Le livre du joueur en parle également sommairement.
  • les dieux?

Pour en savoir plus sur les dieux, visitez le Wiki. Le livre du joueur en parle également sommairement.

Comment fabrique-t-on des armes?

Si l'on s'entend pour parler exclusivement d'armes en mousse pour GN, nous avons réalisé quelques guides avec photos ou schéma dans la forge.

Quelles-sont les armes permises?

Toutes les armes présentées dans la forge sont conformes, et celles se conformant aux règles du livre du joueur et aux consignes de sécurité données dans la forge ne devraient généralement ne pas poser de problèmes. Nous inspectons les armes et armures au début de chaque scénario et nous nous réservons le droit d'interdire ce que nous jugeons dangereux.

Une fronde pourrait-elle être utilisée en jeu?

Les frondes sont permises, si les projectiles sont confortables et sécuritaires. Il faudrait considérer un projectile comme des balles de ping pong ou simplement une bille enrobée de foam tapé peu serré. De plus tout dépend du type de fronde : slingshot ou lanière de tissu, plus elle tire raide, plus tes projectiles devront être mous. Bref, oui les frondes sont permises(ce sont des armes de jet contondantes causant 1 dmg), mais sous approbation de notre équipe.

Peut-on utiliser des couteaux de jet? Combien de dommages causent-ils? Combien peut-on en tirer à la fois?

Oui, les couteaux de jets sont permis. Un projectile cause 1 dmg(haches, dagues, darts). Pour la construction, évitez le PVC, ou matériaux solides... Pour les poids, j'utilise personnellement des billes(magasin à 1$) placées au bout de la lame(dans la mousse).

Règle -- Utilisation de projectile : Permet d'utiliser des armes de jet(dagues, marteaux, haches). À raison d'un projectile lancé à la fois par main au maximum.Donc, si on a les deux mains libres, on peut lancer deux projectiles à la fois (un dans chaque main).

Quel est le maximum d'armes qu'un joueur peut apporter et utiliser au GN?

Un joueur peut amener autant d'armes qu'il le désire. Cependant, toutes les armes que tu comptes utiliser en jeu doivent être "payées" en argent de jeu (écus) au début. Il faut cependant se rappeler que les armes qu'un personnage peut utiliser pour le combat sont limitées par sa classe.

Je voudrais savoir quelle est le niveau de dommage de chaque arme?

1 ou 2 de dommages. Toutes les armes de base font 1 et les grandes armes à 2 mains font 2. Je te réfère au livre du joueur à la section combat.


Doit-on payer notre armure de la meme façon que l'on doit payer nos armes?

OUI , avec de l'argent de jeu bien évidemment.

Comment fait-on une armure?

Pour l'instant, nous pouvons vous donner des trucs via MSN ou courriel. Bientôt, nous comptons ajouter une section armure à la forge. C'est donc à suivre.

Vendez-vous ou louez-vous des armes?

Non. Cependant, si vous inscrivez votre souhait et votre prix sur le babillard, il est peut être possible de trouver quelqu'un disposé à les confectionner. Il y a également des modes d'emplois pour en fabriquer facilement dans la forge.

Comment ça fonctionne pour la cotte de maille et les flèches?

Cotte de mailles torse:
Une flèche sur le torse cause une perte de la moitié des PV et PA totaux du joueur(et non actuels).
Cotte de mailles membres:
Les flèches ne tranchent plus le membre, il est paralysé deux minutes

Pour un membre, c'est clair, je crois. Pour une flèche au torse, allons-y pour quelques exemples.

Sender a 10 PV de guerrier, 3 PA de son torse de maille, et 2 de son casque de plate (je simplifie).

Il engage le combat contre Azog l'orc, qui lui fiche une flèche sur le torse. Sender perd 7 (15/2=7,5 =devient 7). Une deuxième flèche le tuerait.

Maintenant, disons que Sender avait déjà combattu avant la flèche d'Azog, et n'avait plus que 6 PV. La flèche lui fait 7, et il meurt. Notez bien que la flèche ne fait pas 3 dans ce cas, mais bien 7 quand même. C'est ce que signifie
" une perte de la moitié des PV et PA totaux du joueur(et non actuels). "

Je m'excuse d'avance à Sender, pour l'affront que je lui fais ici, à des fins purement pédagogiques.

PERSU : Mode d'emploi et limites

PERSU
Persuasion, bardes, roublard

Le personnage est versé dans l’art du baratin, du discours et du subterfuge. Par cette habileté, il peut forcer un auditoire à l’écouter et à le croire une fois par 3h. Seule une attaque extérieure, un personnage sourd ou une sauvegarde peuvent protéger contre cette histoire. Un dialogue doit avoir été amorcé auparavant; ainsi, il est impossible de crier ce discours à une personne au loin.

Bref une PERSU doit être ajoutée au sein d'une conversation déjà engagée. Une PERSU représente un charisme du personnage. Cela est présenté comme un "mensonge" à lequel vous pouvez faire croire l'audience. Néanmoins n'oubliez pas que cela n'engage en rien votre personnage. Tous dépend de son roleplay envers la situation...

Un exemple, je raconte à un voleur et un Ranger thorain qu'il y a une fortune immense enterrée sous l'auberge. Si aucun des deux ne SAUVE, ils seront tous deux d'accord que le trésor est probablement là. Mais cela ne les oblige pas à aller creuser! Tout dépend de leur roleplay, ils doivent réagir comme si c'était vrai. Donc, à mon avis, le voleur attendrait qu'il n'y ait personne(pour qu'il soit seul à le trouver) et irait essayer de creuser...Le ranger en revanche, n'a que faire de l'or, alors il se rappellerait du fait au cas où une situation future lui demanderait de l'or, aider un paysan par exemple ou traiter un échange avec les Thülls.

Un persu doit comprendre des explications qui porteraient ton auditoire à agir dans le sens que tu recherches, plus que le but lui-même.

Peut-on déconcentrer un lanceur de sorts?

Pour ce qui est de la concentration du lanceur de sorts, c'est surtout une question de roleplay selon la situation. Pour l'instant, aucune règle n'oblige à être déconcentré par une attaque. La seule exception est DESAR, s'il est utilisé sur la main contenant les grains ou les matériaux par exemple, ou toute autre attaque qui affectera la voix, les bras ou les mouvements du magicien.

Eau maudite peut-elle "bénir" un joueur bon?

Pour la bénédiction, c'est APDIV(appel divin) et +3 PV
si:Eau Bénite sur un joueur bon ou Eau maudite sur mauvais. Bref, ça ne fonctionne pas et tant pis pour les neutres, ça ne marche pas non plus.

Est-il possible de créer des potions curatives?

Oui, avec la disciplines médicaments de la science de la médecine pour le technocrate, et avec le talent herbes et onguents des prêtres ou la catégorie apoticariat ou herbes pour l'artisan. Cela ne garantit pas d'avoir les recettes par contre, mais vous en donne une bonne chance.

Peut-on cumuler les points d'armure donnés par une armure et ceux donnés par un sort?

Certains sorts précisent qu'ils donnent de l'armure de torse. Dans ce cas, ils ne peuvent être cumulés avec une armure sur cette partie (évidemement on ne peut dépasser le maximum de classe).Le reste du temps : armure physique + point d'armures de sort se cumulent jusqu'au maximum permis par la classe.

Peut-on faire une ATTSU avec une arme de jet?

Non, une attaque surprise ne peux être faite qu'avec une arme courte et pas avec une armes de jet.

Comment se conjugue Camouflage et un tir d'arme de jet . Si on est "dans" un buisson peut-on tirer et crier "camouflage" après ou alors c'est carrément impossible?
Ou une limitation du type : après 2 fois Camouflage marche plus?

Je dirais que la seule façon de réussir à faire ce que tu proposes c'est d'y incorporer le roleplay. En effet, quelqu'un qui se fait tirer une dague dans le dos par un buisson a de bonnes chances de se rendre compte que celui qui a lancé le projectile se trouve dans les buissons derrière lui. Ainsi, il est en droit, je crois, de fouiller lesdits buissons pour trouver l'assaillant. Même si on est camouflé, il a de bonnes chances de trouver le tireur. Même si un camouflage peut rendre la chose ardue, il va trouver l'assaillant. Si, ce dernier tente une nouvelle attaque, dans les deux cas il va voir où il se trouve. Donc, le fait que l'on ne reste pas camouflé ne fait qu'accélérer l'inévitable.

Le principe ici est que l'acte d'attaquer depuis une position de camouflage entraîne une destruction du camouflage. Si le mouvement de l'acte est très faible, presque imperceptible que le camouflage ne serait pas détruit, la victime et les témoins gagnent le droit au bénéfice du doute et peuvent chercher les environs. Ils ignorent cependant où est le tireur, et cela doit se réfléter dans leur façon de chercher.

Bref selon les règles, le CAMOU tombe. Mais le roleplay prend le relais, à la cible de voir...

Si on frappe de 3 béni , est-ce que ça fait 3 ou 4 de dégats (à un prêtre)?

Les dommages maudits/bénis n'affectent que les créatures.C'est l'eau maudite qui fait des dommages au prêtre bon et l'eau bénite qui fait des dommages au prêtre mauvais. Peu importe le dommage spécial, c'est toujours la cible qui fait la modification correspondante.

Avez-vous des exemples d'héroïsme?

  • Tu pourrais taper sur la tête de quelqu'un avec ta masse pour l'enfoncer dans le sol !
  • Tu pourrais survivre à une flèche en disant que tu l'as attrapé.
  • tu pourrais couper les deux jambes de quelqu'un avec un seul coup d'épée.
  • Un prêtre qui redonne tous leurs PV à son équipe.
  • Un coup qui tranche la tête (mort autom.)
  • Redonne tous les PV et PA à tous les thorains présents et vivants

Qu'est-ce qui constitue une attaque surprise (ATTSU)?

Si la cible est ASSOM ou endormie, tu peux lui faire 1 ATTSU car elle est automatiquement surprise(elle dort...). Mais si l'effet la faisait simplement tomber, non car elle est consciente. Bref, dès que la cible est consciente et mobile et te pressent venir tu ne peux pas. De toute façon, c'est la CIBLE qui décide si ton ATTSU marche pas toi. Si l'attaquant te surprend, même si le coup est de face, c'est un ATTSU.

Comment améliore-t-on son personnage?

Voir le Livre du joueur, Améliorations dans Habiletés.

J'ai d'autres questions. Où sont les réponses?

Les pages suivantes contiennent d'autres foires aux questions, tirées du babillard. Si vous n'y trouvez pas de réponses, posez vos questions sur le babillard, ou envoyez un courriel aux animateurs.


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Conflits Éternels est un jeu de rôle grandeur nature. Il est d'inspiration médiévale, avec un peu
d'éléments normalement associés à la renaissance. Tout ceci avec une bonne dose de fantastique.